Utah Beach

Sa situation géographique

Le site d’Utah Beach est un lieu emblématique du débarquement du 6 Juin 1944. Il comprend notamment une plage se situant le plus à l’Ouest des points retenus pour le débarquement allié. Accessible en voiture depuis le gîte « Le Cottage » (60km), Utah Beach s’étend sur une zone de 14 kilomètres depuis Sainte-Marie-du-Mont et la plage de la Madeleine jusqu’à Quinéville.

Son histoire

C’est à cet endroit que les soldats prirent le premier blockhaus aux Allemands et malgrès le fait que ce débarquement fût le moins meurtrier de Normandie, n’oublions pas le lourd tribu payé par les parachutistes largués de nuit dans le secteur de Sainte-Mère-Église (40% de la 101ème division décimés en raison de la dispersion des hommes dans les marais et force de frappe ennemie au sol).

Batterie Saint-Marie-du-Mont

D’ailleurs, nous ne négligeons pas que le succès du débarquement à Utah Beach résiderait peut être par une erreur de navigation, déplaçant les premières vagues d’assaut 2 kilomètres au sud du point de largage initial. Résultant à cela, les tirs allemands, plus lointains donc moins précis, ne pouvant pas contenir l’invasion alliée.

Une fois les positions stratégiques du littoral prises, les Américains sécurisaient la plage. Ils détruisaient ensuite le mur antichars et commencèrent le débarquement du matériel lourd et les blindés.

Monument Utah Beach

C’est sur cette plage de la Madelaine que fut érigé un monument en l’honneur de la brigade du génie Américain, traduisant de la fin du 3ème Reich.

Le musée du débarquement d’Utah Beach

Afin de perpétuer la mémoire de ces soldats, vous trouverez le musée du débarquement d’Utah Beach à Sainte-Marie-du-Mont, situé à 1 heure de trajet en voiture du gîte « Le Cottage » pour 2 personnes près de Bayeux.

Construit en 1962 dans un ancien Blockhaus Allemand, ce musée ouvre une fenêtre sur ces heures sombres et historiques de ces combattants à travers une scénographie avec documents, maquettes et matériel militaire.

Musée Utah Beach