Le site d’Omaha Beach

Le site d’Omaha Beach regroupe les communes de Colleville-sur-Mer, Saint-Laurent-sur-Mer ainsi que Vierville-sur-Mer et se situe à 30 minutes du gîte Le Cottage Bazenville.

La longue plage de sable a été spectatrice de l’un des plus sanglants épisode du débarquement allié, le 6 Juin 1944. En effet, étant le seul point exempt de falaises, c’est à cet endroit que débarque le 5e corps d’armée américain, obligé de parcourir une longue distance à découvert sous le feu de l’artillerie Allemande. Les premières heures furent dramatiques et les pertes s’élèvent à 1550 soldats de la première vague d’assaut , livrés à eux-mêmes sans l’aide de la majorité des chars dont le débarquement était impossible à cause de l’état de la mer ce matin là. C’est dans l’après-midi seulement que les forces allemandes finissent par céder, à force de persévérance.

Cimetière américain de Colleville-sur-Mer

Plus d’un demi-siècle plus tard, « Bloody Omaha » comme elle fut surnommée, partage encore ses souvenirs avec les touristes de passages. Le cimetière américain situé à 25 kilomètres de notre gîte 2 personnes à Bazenville, est un héritage des plus poignant de cette page de l’histoire. D’autres sites tels que des musées sont également répartis dans les 3 communes bordant la plage.